A propos de Barré

Barré, l’information à contre-courant

Barré s’intéresse à l’autre information, celle des gens qui naviguent à contre-courant. Notre objectif est de mettre en lumière les démarches alternatives et cela dans tous les domaines (culture, sport, économie, politique…).

Barré ne donne pas la parole en fonction de la notoriété et suit son instinct. Notre équipe va fouiller, creuser, pour dénicher des initiatives originales qui méritent un bon coup de projecteur.

Barré désigne ce qui est fou, bizarre et étrange. Ça tombe bien, la contre-culture et toutes les initiatives déviantes font avancer le monde selon Barré. Les communautés les plus marginales sont bien souvent précurseurs et c’est bien ce qui nous intéresse.

Barré signifie également « rayer de la carte ». Là encore, ça tombe à pic. Les mouvements de contestations sont au cœur des préoccupations de l’équipe Barré.

Barré est un Mook, un bel objet entre livre et magazine. Il s’agit d’un trimestriel papier libre et indépendant. Notre objectif est de mettre en avant des démarches originales avec des articles fouillés et des reportages au long cours. Avec Barré, notre équipe compte mêler passion du fanzinat et rigueur journalistique avec une double obsession : l’originalité et la qualité.

Soyez fous, abonnez-vous !

Une histoire barrée

Il y a un an, l’envie et la passion nous ont amenés à créer un magazine différent : un bel objet, au contenu soigné et à la ligne éditoriale ouverte.
L’idée est de proposer des reportages au long cours, en ne comptant que sur nos lecteurs. Un objet pur et limpide, sans publicité, pour une indépendance totale, une liberté complète et un plus grand plaisir à la lecture. Le défi était donc de proposer un numéro d’environ 150 pages à 10 euros.

Pour le magazine Barré, tout est parti d’un financement participatif lancé en octobre 2014. Jusqu’au mois de janvier suivant, plus de 200 personnes ont soutenu le projet et se sont abonnées.
Avec 8 000 euros récoltés l’aventure Barré a pu démarrer. Le contre-la-montre est lancé et l’équipe s’étoffe rapidement pour sortir un premier numéro en mars 2015.

Une équipe 2.0 pour un objet, un vrai et un beau !

Le noyau dur de l’équipe est basé à Saint­Etienne, le graphiste à La Roche­sur­Yon, le webmaster à Marseille et la rédaction est disséminée dans l’ensemble de l’hexagone et plus encore vu que Koffi Amétépé est Burkinabé et que Romain Molina habitait alors en Ecosse. Bref, une équipe 2.0 qui fonctionne à distance pour créer un objet, un vrai et un beau.
A l’inverse des nombreuses rédactions qui se réunissent pour publier sur un support virtuel, Barré attache un point d’honneur à l’objet. Barré va à contre­courant même dans sa façon de faire !

Le magazine est largement illustré. Une équipe d’une vingtaine de personnes, tous bénévoles, permettent de sortir tant bien que mal un magazine qui a rapidement trouvé sa place auprès des lecteurs. Un magazine libre et indépendant, qui avance sans concession en comptant seulement sur ses lecteurs fait figure de dernier "mohican".

Après quatre numéros et une année de publication, Barré prépare un nouvel appel à abonnement. Pour l’AN II, l’équipe souhaite se rapprocher des 1 000 abonnés. L’aventure est lancée, nous allons faire en sorte qu’elle continue !