Le Barré 5 est arrivé !

Le Barré 5 est arrivé !

Avec pas mal de retard, le numéro 5 est arrivé tout beau tout chaud !
Pour avoir une petite idée de ce que donne la bête, voilà l’édito et le sommaire. Dans ce cinquième numéro on parle des casseurs de machines, de financiarisation de la nature, de Hong-Kong, de Cuba mais aussi de musique, de comics et de bricolage... Le rêve quoi !

jeudi 13 octobre 2016 ()

Édito : « Tu te rends compte ? On nous vend de l’air en bouteille. »

« Tu te rends compte ? On nous vend de l’eau en bouteille. » Je revois ma grand-mère s’insurger devant une petite bouteille d’eau : « Ça n’existait pas à mon époque. On change le contenant, on multiplie le prix par dix et le tour est joué. Et on appelle ça le progrès ? » Alors aujourd’hui sourions, nous sommes filmés, nos voitures roulent toutes seules, on peut payer avec nos téléphones portables et on pourra bientôt avoir notre passeport dans une puce directement sous la peau. Si ça c’est pas pratique… Mieux, pour résoudre la désertification médicale, on nous fait tirer la langue face à un robot. Révolutionnaire ! Bon, la voiture Tesla (celle qui roule toute seule) a déjà fait son premier mort, on nous refile des capsules pour nous apprendre à faire du café et nos journaux ne sont plus que des brèves Internet répondant à la loi du clic. Alors que font les casseurs de machines ? C’est ce que nous avons voulu comprendre dans ce numéro avec un long entretien avec les Luddites de Pièces et Main d’Œuvre. Nous avons aussi voulu savoir comment agir et on s’est intéressé à l’Alliance citoyenne. Dans ce numéro 5, on va aussi faire un tour à Cuba où l’on vend la révolution aux touristes et au Burkina Faso où un savon anti-palu est en train de voir le jour. Mais ça, ça n’intéresse pas grand monde.
Pendant ce temps, le monde se réjouit devant la réussite de la fameuse Cop 21. Sauf que la financiarisation de la nature nous conduirait droit dans le mur. Incroyable non ? Et bien vous verrez, dans ce numéro 5 on parle aussi de ça. Mais bon, l’environnement ça lasse. D’autant plus que l’Homme a trouvé la solution face à la pollution avec des purificateurs d’air. Nous sommes sauvés, plus la peine de nous emmerder avec vos annonces pessimistes. On aura plus qu’à dire : « Tu te rends compte ? On nous vend de l’air en bouteille. »

L’équipe Barré

Le sommaire :

[Savon Vs paludisme] Le savona anti-palu : Gérard ne lâche pas le morceau !
[Lutte & collectif] L’Alliance citoyenne : le collectif prend le pouvoir
[Hong Kong Vs Chine] Hong Kong 2047 : le compte à rebours est lancé
[Luddites Vs technologie] Pièces et main d’œuvre : « On essaie de saboter la machine de l’acceptabilité »
[Voyage & révolution] Cuba : la révolution vendue aux touristes
[Finance & nature] Compensation : la nature comme monnaie d’échange
[Histoire & ballon] Retour sur les traces du football espagnol
[Québec & contre-culture] Mainmise, la belle histoire d’un magazine freak
[Focus comics] Crime does not pay
[Focus Bertoyas] JM Bertoyas : « L’art doit faire peur, être dérangeant »
[Fais-le toi même] Fabrique ton micro Piezzo
[Littérature indépendante] Claro : « L’écriture est une forme d’addiction »

Et, découvrez des inter-articles : L’anti-distothèque idéale - La cinémathèque de Bourgogne - Déviance du net – une bd de Mandryka – une bd de Dav Guedin et un jeu de mots croisés.

Pour commander le numéro 5 de Barré (172 pages - 10 euros) :

Il est également possible de commander directement l’AN II (n°5 + n°6 + n°7) :

Pour les autres offres d’abonnement, tout est là : http://barremag.info/Abonnement

JPEG - 612.5 ko
La une du Barré 5. / Barré
tweet this article